Options de traitement pour la rhinite allergique

Fermer

Il existe plusieurs types de traitement pour vos allergies. Concernant la rhinite allergique, cela va de des médicaments symptomatiques (l’immunothérapie allergénique).

Symptomatic

symptomatiques

Traits

  • Pas d’effet modulateur de la maladie à long terme
    Le traitement n’agit que pendant la prise du médicament.

  • N’induit pas de tolérance
    Le traitement symptomatique réduit les symptômes de l’allergie mais ne change pas l’évolution de la maladie.

  • Est efficace avec l'immunothérapie
    Le traitement symptomatique peut être utilisé pendant l’immunothérapie pour soulager les symptômes jusqu’à ce que les résultats soient visibles. 

  • Traitement délivré sans ordonnance
    La plupart des traitements symptomatiques sont en vente libre, par ex. au supermarché ou à la pharmacie, du fait de leur très bon profil de sécurité. Parlez des effets secondaires éventuels avec votre médecin/pharmacien.

  • Prise au besoin
    Votre médecin/pharmacien recommande son utilisation pour de meilleurs résultats, mais il n’y a généralement aucun schéma d’administration à suivre.

Administration

  • Pulvérisateur nasal
    Les pulvérisateurs nasaux peuvent être utilisés pour réduire le gonflement et l’irritation du nez. Les pulvérisateurs nasaux peuvent être utilisés seuls ou en association avec des antihistaminiques oraux. Il existe 2 types de pulvérisateur nasal : les pulvérisateurs d’antihistaminique et les pulvérisateurs de stéroïde. Les antihistaminiques sont recommandés pour les cas bénins de rhinite allergique, alors que les stéroïdes constituent le traitement de 1re intention chez les personnes souffrant de rhinite allergique modérée et sévère. Dans le cas de l’asthme, les stéroïdes peuvent être administrés directement dans les poumons via un inhalateur afin de traiter la région affectée par l’allergie.

  • Collyre
    Le traitement antihistaminique est également disponible sous forme de collyre, qui peuvent aider à soulager les yeux sensibles et qui grattent à cause d’une rhino-conjonctivite allergique.

  • Antihistaminiques oraux
    Les antihistaminiques soulagent temporairement les symptômes tels que les éruptions, les éternuements, le nez qui coule et les yeux irrités en bloquant l’action de l’histamine chimique. Il existe 2 types d'antihistaminiques oraux : les antihistaminiques de première génération et les antihistaminiques de nouvelle génération. Les antihistaminiques de nouvelle génération sont habituellement recommandés lorsqu’ils sont disponibles car les antihistaminiques de première génération sont plus enclins à provoquer des effets secondaires tels que nausées, somnolence et sécheresse buccale. Si de nombreux antihistaminiques sont en vente libre, certains requièrent une prescription médicale.

Immunotherapy

Immunothérapie

Traits

  • Réduit les symptômes allergiques
    L’immunothérapie s’est révélée offrir un soulagement et mettre fin à la gêne et au mal-être.

  • Effet modulateur de la maladie à long terme
    Amélioration durable, y compris dans les années suivant le traitement.

  • Induit une tolérance
    L’immunothérapie cible la cause de l’allergie et modifie l’évolution naturelle de la maladie.

  • Prévient la progression de la maladie
    Chez l’enfant, l’immunothérapie peut prévenir la progression de la rhinite allergique en asthme.

  • Traitement sur ordonnance
    L’immunothérapie n’est disponible que sur prescription d’un médecin spécialisé dans le traitement des allergies. L’immunothérapie possède un profil de sécurité acceptable uniquement lorsqu’elle est supervisée par des spécialistes. Parlez des effets secondaires éventuels avec votre médecin.

Administration

  • Injections - SCIT
    La SCIT (subcutaneous immunotherapy, immunothérapie sous-cutanée), également appelée « injections anti-allergiques », est une forme d’immunothérapie qui est injectée sous la peau. L’injection peut entraîner un gonflement au niveau du site d’injection. Les injections sont habituellement administrées à l’hôpital ou dans une clinique. Ce traitement est disponible pour les allergies les plus courantes.

  • Gouttes - SLIT
    La SLIT (sublingual immunotherapy, immunothérapie sublinguale) est une forme d’immunothérapie qui consiste à placer des gouttes d’allergène sous la langue. La SLIT est auto-administrée tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Le traitement est généralement nécessaire pendant au moins 3 ans. Ce traitement est disponible pour les allergies les plus courantes.

  • Comprimés - AIT
    L’AIT (allergy immunotherapy tablet, comprimé d’immunothérapie anti-allergique) est une immunothérapie sous la forme d’un comprimé à dissolution rapide qui est placé sous la langue. L’AIT peut être administré à la maison, et le traitement est généralement nécessaire pendant au moins 3 ans. Ce traitement est actuellement disponible pour l’allergie au pollen de plante herbacée.

Comment puis-je vivre avec une allergie?

- a bien été ajouté à votre mur

Collectez les informations que vous jugez intéressantes à un seul endroit. Vous pouvez imprimer les informations que vous sauvegardez sur votre mur et les emporter à votre prochaine consultation chez le médecin.

Continuer la lecture Aller à Mon mur